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CIÉRA - Outaouais

CIÉRA - Outaouais

I. Objectifs du pôle

Le CIÉRA regroupe des chercheuses et chercheurs œuvrant dans le champ des sciences sociales et humaines. Son objectif principal est de favoriser le développement des connaissances sur les cultures et sociétés autochtones, que ce soit au plan économique, social, politique ou religieux, en faisant en sorte que ces recherches favorisent une participation pleine et entière des Autochtones à la vie sociale, économique et politique de la société civile.

Pour rendre compte de la très grande diversité sociale et culturelle des peuples autochtones, le CIÉRA mène des recherches au Québec et au Canada, de même que dans les régions circumpolaires, l’Amérique latine et l’Océanie.

II. Bureau de direction

Directrice : Karine Gentelet

ReprésentantE des membres réguliers: Dimitri Della Faille

ReprésentantE des membres associéEs: Karine Croteau

ReprésentantE étudiant : Maria Roxana Samson

ReprésentantE Partenaires autochtones: Gaelle Mollen Dupuis

III. Membres du pôle

Le CIÉRA-UQO comporte 7 catégories de membres:

  1. Chercheuses et chercheurs émérites : personnes d’expérience ayant contribué de manière remarquable aux savoirs en lien avec les études autochtones et qui continuent de porter un intérêt actif aux activités de recherche et de formation du regroupement. Les membres émérites sont nomméEs par le bureau de direction, suite à une proposition effectuée par un\une membre réguliEre, associéE ou étudiant du CIÉRA-UQO. Le\La membre du CIÉRA-UQO qui propose la nomination d’une chercheuse ou d’un chercheur émérite doit inclure une lettre de présentation ainsi qu’un curriculum vitae de la personne proposée. La lettre de présentation doit démontrer la contribution aux savoirs en lien avec les études autochtones de la personne proposée et témoigner de ses intentions quant à son implication future aux activités de recherche et de formation du CIÉRA-UQO.
  2. Membres honoraires : personnes qui appuient de façon significative le CIÉRA-UQO dans ses démarches de reconnaissance, dans le développement de la recherche et dans le renforcement de ses liens avec les communautés autochtones. Les membres honoraires sont nommés par le bureau de direction, suite à une proposition effectuée par un chercheur ou une chercheuse émérite, un ou une membre régulièrE, associéE ou étudiantE du CIÉRA-UQO. Le\La membre du CIÉRA-UQO qui propose la nomination d’unE membre honoraire doit inclure une lettre de présentation ainsi qu’un curriculum vitae de la personne proposée. La lettre de présentation doit démontrer clairement l’appui de la personne proposée au CIÉRA-UQO.
  3. Membres à titre régulier : chercheuses et chercheurs universitaires qui sont responsables ou co-responsables de la direction scientifique d’un ou de plusieurs projets de recherche au sein de la programmation de recherche du CIÉRA-UQO. Ces membres ne doivent pas obligatoirement des chercheurEs affiliéEs à l’UQO, mais peuvent être affiliés à une autre université québécoise pour laquelle il n’existe pas de pole CIERA. Les membres régulièrEs consacrent une partie de leur charge de travail au CIÉRA et ont sous leur direction des étudiantEs travaillant sur des sujets directement reliés à la programmation scientifique du Centre. L'adhésion à titre de membre régulièrE doit faire l'objet d'une approbation du bureau de direction. Les candidatures soumises doivent inclure une lettre démontrant leur contribution éventuelle à la problématique et aux activités du regroupement, de même qu'un curriculum vitae. Le statut des membres réguliers est révisé à chaque trois ans par le bureau de direction.
  4. Membres associéEs : chercheuses et chercheurs universitaires qui sont responsables de certaines tâches reliées à un ou plusieurs projets de recherche de la programmation scientifique du CIÉRA-UQO. Les membres associéEs peuvent être membres régulièrEs d'un autre regroupement. Ces membres ne doivent pas obligatoirement être des chercheurs affiliés à l’UQO, mais peuvent être affiliés à une autre université (hors Québec). Cette catégorie inclut les chercheurs travaillant en collaboration avec un membre régulièrE du CIÉRA-UQO, par la codirection de projets de recherche ou d'étudiants gradués. L'adhésion à titre de membre associéE doit faire l'objet d'une approbation par le bureau de direction. Les candidatures soumises doivent inclure une lettre démontrant leur contribution éventuelle à la problématique et aux activités du regroupement, de même qu'un curriculum vitae. Le statut des membres associéEs est révisé à chaque trois ans par le bureau de direction.
  5. Membres étudiantEs : étudiantes et étudiants inscrits au 2e ou 3e cycle, travaillant sur des sujets reliés à la programmation scientifique du CIÉRA-UQO sous la direction d'un membre régulier ou associé. Les étudiants qui désirent adhérer au CIÉRA-UQO doivent remplir un formulaire prévu à cet effet, qui sera évalué en bureau de direction. Leur demande doit être appuyée par un membre régulièrE ou associéE (généralement issus de la direction du projet d'études ou d’une recherche subventionnée). Les membres nomméEs garderont leur qualification jusqu’à un an après leur diplomation.
  6. Chercheurs invitéEs : chercheuses et chercheurs de niveau postdoctoral ou professeurEs/chercheurEs invitéEs travaillant au CIÉRA-UQO, en collaboration avec un membre régulier ou associé, pour une période déterminée. L'accueil des chercheurs invitéEs doit faire l'objet d'une approbation par le bureau de direction.
  7. Membres employéEs : secrétaires, personnels de coordination, de recherche ou autres catégories d’employéEs (non-étudiants) travaillant à contrat dans le cadre des activités du CIÉRA-UQO, dont l’adhésion n'a pas à faire l'objet d'une approbation par le bureau de direction.

Dans la mesure du possible, tous les membres doivent mentionner leur appartenance au CIÉRA-UQO dans les publications, communications et autres contributions issues de leurs travaux de recherche inscrits dans la programmation du Centre.

Les membres qui ne sont pas des chercheurEs/étudiantEs affiliés à l’UQO, mais à une autre université pour laquelle il n’existe pas de pole CIERA et qui désirent devenir membre doivent indiquer à quel pôle ils souhaitent rattachés.

IV. Direction et gestion des activités du pôle

La direction et la gestion du CIÉRA-UQO sont assurées par ces deux instances :

1) Le bureau de direction du pôle :

Le bureau de direction est composé:

  • du directeur/directrice du CIÉRA;
  • jusqu’à deux membres régulièrEs éluEs pour deux ans par leurs pairs;
  • jusqu’à deux membres associéEs éluEs pour deux ans par leurs pairs;
  • jusqu’à deux membres étudiants éluEs pour deux ans par leurs pairs;
  • jusqu’à deux membres Autochtones nomméEs par le bureau de direction.

Le bureau de direction se réunit régulièrement (au moins deux fois par année) pour définir les stratégies de développement du pôle et prendre les décisions qui s’imposent à cet effet. Il approuve les demandes d’adhésion, établit les modalités d’évaluation des membres et du renouvellement de leur statut. Il reçoit, étudie et donne suite aux demandes, propositions et suggestions présentées par les membres du pôle. Il reçoit également et met en application les propositions et demandes du bureau de direction interuniversitaire du CIÉRA.

Le bureau de direction peut, par un vote de l’Assemblée générale du pôle, modifier sa composition afin qu’elle s’adapte à la réalité régionale et institutionnelle.

Les membres du bureau de direction qui sont dans l'impossibilité d'assister à une réunion doivent en informer le directeur ou la directrice. Après trois absences non motivées consécutives, le statut d'un/ d’une membre peut faire l'objet d'une révision par le bureau de direction.

2) Le directeur/la directrice du CIERA-UQO:

Sous recommandation du bureau de direction, le directeur ou la directrice du pôle CIERA-UQO est nommé(e) pour un mandat de trois ans, renouvelable une fois par l’Assemblée générale du pôle. Le directeur/la directrice est un membre régulier actif du pôle et doit remplir les tâches suivantes :

  • convoquer les réunions du bureau de direction du pôle et des instances internes;
  • convenir avec les autres directeurs/directrices du CIÉRA, des réunions du bureau interuniversitaire.
  • mettre en œuvre les décisions du bureau interuniversitaire et du bureau de direction et assumer les responsabilités qui lui sont déléguées;
  • rédiger, en collaboration avec les autres directeurs de pôle, les demandes de subvention d’infrastructure et autres demandes relevant du CIÉRA comme entité de recherche;
  • veiller au rayonnement du CIÉRA, par l’établissement de relations jugées opportunes à son développement;
  • coordonner, avec les autres directeurs/directrices du CIÉRA, les activités communes aux différents pôles du centre.
  • stimuler l’activité scientifique et la collaboration au sein du CIÉRA et harmoniser les activités des équipes de recherche;
  • gérer les services administratifs et de soutien du pôle;
  • fournir la documentation et les rapports requis par le bureau de direction du pôle et par le bureau interuniversitaire;
  • représenter le CIÉRA auprès des instances universitaires et externes;
  • préparer un rapport d’activités annuel pour le pôle.

Le directeur/la directrice peut choisir un directeur adjoint parmi les membres du CIÉRA, avec l’avis favorable du bureau de direction.

3) Les comités :

Des comités permanents ou ponctuels peuvent être formés par le bureau de direction, pour veiller à l’atteinte d’objectifs spécifiques, à l’organisation d’événements et d’activités, ou au suivi de certains dossiers.

Ces comités peuvent être composés de représentants des membres réguliers, associés, étudiants et professionnels, en plus d’inclure toute autre personne pouvant avoir un apport essentiel à l’atteinte de leur mandat.

4) L’assemblée générale du CIERA-UQO

L’assemblée générale des membres du pôle du CIÉRA-UQO se réunit au moins une fois par année pour prendre connaissance du rapport du directeur/de la directrice et être consultée sur toute question soumise par le bureau de direction.

Au besoin, le comité de direction peut cependant convoquer une assemblée générale extraordinaire sur des sujets non prévus par les statuts. L’assemblée générale peut aussi être convoquée par plus que 50 % des membres (toute catégorie).

V. Règles d’éthique et mécanismes de solution des conflits

Les membres du CIÉRA-UQO reconnaissent se conformer aux politiques et règlements de l’Université du Québec en Outaouais ainsi qu’aux lois pouvant régir leurs activités professionnelles et adhérer aux mécanismes existants pour la solution des conflits.

À cet effet, est annexée aux présents statuts une liste partielle des politiques de et des principaux codes d’éthique en matière de recherche auprès des Autochtones.

Approbation et modification

Ces statuts ont été approuvés par l'Assemblée générale du CIÉRA-UQO lors d’une réunion tenue le 12 mars 2018.

Des amendements à ces statuts peuvent être apportés en tout temps par l'Assemblée générale

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