Search form

Activité du CIÉRA - Université Laval

MIDIS DU CIÉRA

6 novembre 2019

« Ce silence qui tue »  

Projection en présence de la réalisatrice Kim O'Bomsawin.

Cet événement est organisé en partenariat avec L’Institut Femmes, Sociétés, Égalité et Équité (IFSÉÉ) et la Faculté des lettres et des sciences humaines.

Mercredi, 6 novembre à 19h, au local 1630 du pavillon Louis-Jacques-Casault, Université Laval. 

Bande-annonce du film « Ce silence qui tue » 
Événement Facebook 
 

 

15 octobre 2019

« Tofu et pois chiches »

Présenté par David Gill 
 

Cet événement est organisé en partenariat avec l'Association étudiante autochtone de l’Université Laval (AÉA)

Mardi, le 15 octobre 2019 de 11h30 à 12h30, au local du CIÉRA - UL, 0450 du Pavillon Charles De Koninck de l'Université Laval. 

Événement Facebook 

 

 

11 octobre 2019

« La reconquête de l'aménagement du territoire Mapuche : Une exploration participative » 

Présenté par Magdalena Ugarte 


Vendredi, 11 octobre de 11h30 à 12h30, au local du CIÉRA - UL, 0450 du Pavillon Charles De Koninck de l'Université Laval. 

Notez que la présentation sera donnée en anglais.

Événement Facebook 

 

 

7 octobre 2019

« Marginalized Greenlanders in Denmark, support strategies, successes, and challenges » 

Présenté par Helle Møller et Siddhartha Baviskar
Invités par Christopher Fletcher 


Lundi, 7 octobre de 12h à 13h30, au local du CIÉRA - UL, 0450 du Pavillon Charles De Koninck de l'Université Laval. 

Notez que la présentation sera donnée en anglais.

Événement Facebook


ATELIERS - DÉCOUVERTE DE LANGUES AUTOCHTONES

Sur le chemin de la revitalisation, du maintien et de la mise en valeur des langues autochtones, le CIÉRA - Université Laval est ravi d'annoncer le lancement de sa série d'ateliers-découverte de langues autochtones.

Au coeur des identités, modes de vie et visions du monde, les langues autochtones représentent une richesse culturelle unique qu'il est aujourd'hui — à l'heure où cet héritage est parfois presque totalement perdu — plus que jamais vital de préserver. Marquant de façon symbolique l'année internationale des langues autochtones décrétée par l'UNESCO, cette série d'ateliers sera constituée de rendez-vous ponctuels visant à offrir l'opportunité à tou·te·s de découvrir ou redécouvrir les cultures et langues autochtones des communautés au Québec.

Ces ateliers d'un format d'1h30 seront destinés à la fois aux étudiants autochtones désirant renouer avec leurs racines, aux curieux voulant découvrir la richesse d’une autre culture et pourront également offrir aux chercheurs de diverses disciplines une meilleure connaissance de la langue, en vue d’améliorer leur compréhension et habilité de communication envers les communautés qu’ils ont l’opportunité de côtoyer sur le terrain.

3 AVRIL 2019 - Le premier atelier sera dédié à la langue inuktitut avec l'intervention de la traductrice-interprète Mélodie Duplessis.
17 AVRIL 2019 - Un second atelier accueillant Jérémie Ambroise, conseiller en langues à l'Institut Tshakapesh, qui proposera une intervention autour de la langue innue (Présentation PowerPoint).

Les présentations auront lieu entre 11h30 et 13h au local 0127 du Pavillon Charles-De Koninck (Université Laval).

GRATUIT - OUVERT À TOU·TE·S
Apportez votre lunch

Événement Facebook

ÉVÉNEMENTS EN PARTENARIAT AVEC LE CIÉRA

 


1er Colloque de la Chaire de leadership en enseignement (CLE) en foresterie autochtone

Mamu minupuatetau minashkuau!
Rêver mieux ensemble la forêt!

8 novembre 2018 • Université Laval – 2220 Pavillon Kruger

Il nous fait plaisir de vous annoncer la tenue du premier colloque de la Chaire de leadership en enseignement en foresterie autochtone qui aura lieu le 8 novembre 2018 à l’Université Laval. Cet évènement est organisé en partenariat avec le Centre interuniversitaire d’études et de recherches autochtones (CIÉRA), la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique (FFGG), l’Association étudiante autochtone (AÉA) et l’Association des étudiants gradués en foresterie (AFOR) de l’Université Laval.

Le lien entre forêt et communauté autochtone suscite souvent de l’incompréhension, alors qu’il est porteur de changements et d’innovation. Le colloque se veut une tribune pour la mise en valeur des modèles de réussite autochtone en entrepreneuriat, ceux dont nous entendons si peu parler. Il vise aussi la promotion de meilleures pratiques de gestion des ressources humaines ainsi que de relations partenariales entre les communautés, le gouvernement et l’industrie forestière. Il vient appuyer les initiatives des communautés afin de définir leur propre vision d’un modèle de gestion et de gouvernance forestières. Ainsi, cette journée de colloque permettra de valoriser ces recherches qui permettent de mieux comprendre comment développer des relations harmonieuses entre les communautés autochtones et les acteurs du monde forestiers.

Présentation des Midis du CIÉRA

À chaque session, principalement à l'automne et à l'hiver, le CIÉRA - Université Laval organise une série de rencontres appelées « Les midis du CIÉRA ». Ces midis sont une occasion unique pour les étudiant.es/chercheur.es de présenter leurs travaux et d’acquérir de l’expérience en matière de communication. Il s’agit d’une formule relativement flexible, ouverte à tous et à toutes, peu importe le champ d’études, du moment qu'il s'agisse de recherches en lien avec les problématiques autochtones. 

Les conférences se déroulent dans l’enceinte du CIÉRA à l'Université Laval, soit au pavillon Charles-De Koninck, au local DKN-0450, les mercredis à midi, sauf exception. Bien que le format de la communication soit relativement libre, les « Midis du CIÉRA » fonctionnent avec le format 40/40, c’est-à-dire quarante minutes de présentation et quarante minutes de discussion.

Avant chaque début de session, un appel à communications est envoyé aux membres du CIÉRA pour connaître leur intérêt à faire une présentation. Par la suite, un calendrier est préparé et affiché au début de chaque session, calendrier auquel peuvent parfois s'ajouter des présentations ad hoc par des chercheur-e-s de passage au CIÉRA. 

Si vous êtes intéressé.e à participer à ces « Midis du CIÉRA », nous vous invitons à remplir le formulaire et à le retourner à l’adresse courriel suivante : ciera@ciera.ulaval.ca.

Pour toute autre information, veuillez écrire à l’adresse courriel précédente, ou contacter Lise Fortin, adjointe administrative du CIÉRA, au 418 656-7596.

logo contenu