Search form

Une étude descriptive et exploratoire des stratégies de lecture d'étudiants autochtones en début de formation universitaire au premier cycle

Cahier: Étudiant-e-s autochtones : Expériences et parcours au postsecondaire
Auteur(s):
Carole Fleuret
Nancy Crepeau
Mots-clés:
autochtone
université
lecture
stratégies
métacognition
autorégulation
sentiment de compétence

À l’université, la lecture de textes écrits, pilier de l’apprentissage et de la réussite, nécessite une démarche stratégique de la part de l’étudiant. Le manque de préparation des apprenants autochtones aux études universitaires, dont certaines lacunes se rapportent à la lecture, nous renseigne peu sur la nature de leurs besoins. Dans une perspective métacognitive, et en tenant compte de leur sentiment de compétence face à la lecture universitaire, cette étude descriptive et exploratoire visait à mieux comprendre la démarche de lecture d’étudiants autochtones en première année d’université. Trois instruments ont été utilisés : un questionnaire introspectif permettant aux étudiants de réfléchir sur leurs stratégies de lecture, une grille d’observation pour recenser les comportements des lecteurs ainsi qu’une entrevue semi-dirigée, précédée d’une tâche de lecture afin de faciliter l’explicitation par les participants de leur démarche. Les forces et les besoins des étudiants par rapport à la lecture universitaire sont identifiés. D’une part, les types de textes lus durant les mois ayant précédé leurs études et leur sentiment de compétence face à celle-ci. D’autre part, nous décrivons les stratégies des lecteurs ayant participé à la tâche de lecture et à l’entrevue, ainsi que les points de convergence et de divergence, à la lumière de la confrontation des sources de données.