Search form

Intelligence artificielle et humaine appliquée aux enjeux et réalités autochtones

09 June 2020

Visioconférence

Présentée par Fatiha Sadat, professeure agrégée au département d'informatique à l'université du Québec à Montréal (UQAM)


Les données sont devenues le carburant principal des algorithmes d’apprentissage automatique, notamment les réseaux de neurones artificiels profonds, dont les prouesses font les manchettes depuis plusieurs années. Cependant, plusieurs domaines, dont ceux liés aux langues et aux enjeux autochtones, ont souvent peu ou pas de données ou d’exemples probants pour un entraînement efficace et ainsi une conception de logiciels efficaces et performants qui aideraient à faire avancer la recherche interdisciplinaire.

Cette présentation fera un survol du problème des domaines et langues pauvres en données d’apprentissage ou pas suffisamment représentatifs, pour la conception de logiciels pour les langues autochtones du Canada, tels un traducteur automatique, un système tutoriel intelligent ou un agent conversationnel. Ainsi, un projet intégrateur et riche en recherche interdisciplinaire et intersectorielle, en formation et en transfert de connaissances vers les communautés des Premières Nations du Canada, sera présenté.

Date: Mardi, 09 juin 2020

Heure: 14h00 à 15h30

Visioconférence diffusée via Facebook Live à partir du site Internet du CIÉRA

Lien vers l'événement Facebook

logo contenu