Search form

2e rencontre annuelle du réseau MinErAL

30 May 2018

Le réseau MinErAL est fier d’organiser sa deuxième rencontre annuelle à Uashat, Québec (Canada), les 29 et 30 mai 2018.
 

La rencontre aura pour thèmes principaux l’emploi minier autochtone, le navettage (Fly-In/Fly-Out) ainsi que le consentement libre, préalable et éclairé. Des chercheurs et des partenaires autochtones du Canada, de la Scandinavie, de l’Australie et de la Nouvelle-Calédonie participeront à l’événement. Voici le programme de l’événement.

Le réseau MinErAL est un réseau international de recherche s’intéressant aux peuples autochtones et aux mines. Dirigé par Thierry Rodon, professeur en science politique à l’Université Laval et directeur du CIÉRA - Québec, ce réseau rassemble des chercheurs et des partenaires autochtones et nonautochtones du nord du Canada, de la Scandinavie, de l’Australie et de la Nouvelle-Calédonie. Chaque année, le réseau organise une rencontre annuelle qui rassemble les membres du réseau autour d’un des thèmes étudiés par le groupe. L’an passé, la première rencontre du réseau s’est déroulée à Umeå (Suède) dans le cadre de la conférence internationale ICASS IX. Cette année, la rencontre aura lieu à Uashat mak Mani-Utenam. Uashat mak Mani-Utenam sont deux communautés innues situées aux abords de Sept-Îles, une des plus grandes villes de la région de la Côte-Nord. Ce territoire est considéré comme le centre minier de la région.

La rencontre MinErAL est gratuite et ouverte à toutes et à tous, mais l’inscription est obligatoire. Pour ce faire ou si vous désirez avoir plus d’information, contactez Aude Therrien au aude.therrien@ciera.ulaval.ca.

logo contenu