Décès de Michèle Therrien

18 Octobre 2017

C'est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris le décès de Michèle Therrien, linguiste et anthropologue, survenu dans la nuit du 15 au 16 octobre à Paris. Professeure à l'INALCO, Michèle Therrien a enseigné la langue et la culture des Inuit pendant plus de 30 ans, elle a joué un rôle déterminant dans la collaboration que l'INALCO, l'Université Laval et l'Université de Leiden ont mis en oeuvre avec le Nunavut Arctic College à la fin des années 1990. Très proche de ses étudiants et des Inuit dont elle défendait les points de vue, engagée et toujours très dynamique, elle a contribué à la vie intellectuelle de la revue Études Inuit où elle siégeait sur le comité de rédaction. Elle est également une membre fondatrice du réseau IPSSAS. À ces activités s'en ajoutent beaucoup d'autres de même qu'un grand nombre de publications scientifiques autour de thèmes majeurs: le corps, la justice, la parole inuit, etc. Nous lui rendrons hommage lors de plusieurs activités à venir.
Source: Frédéric Laugrand