Formulaire de recherche

Appel à soumission de textes pour le numéro spécial des Cahiers du CIÉRA, sur le thème du colloque: « Les dix ans de la Déclaration des droits des peuples autochtones : bilan(s) et perspectives ».

08 Octobre 2017

Date limite de soumission de proposition : 13 octobre 2017

Date limite de soumission d'article: 22 décembre 2017

Le 27 septembre dernier, s’est tenu le colloque «Les dix ans de la Déclaration des droits des peuples autochtones : bilan(s) et perspectives». L’évènement était organisé par le Centre interuniversitaire d’études et de recherches autochtones (CIÉRA) en partenariat avec l’Université du Québec en Outaouais et l’Amicale Autochtone (AA-UQO). Ce colloque a réuni la communauté scientifique et des représentant-es autochtones afin d’établir un bilan des progrès accomplis ainsi que des défis associés à la mise en oeuvre de la Déclaration. 

Un numéro spécial des Cahiers du CIERA regroupera les travaux des participant-es au colloque et sera dirigé par Julie Fortin et Sabrina Bourgeois. Qu’il soit question de culture, de persévérance scolaire ou de la gestion des ressources naturelles, est-ce que la Déclaration permet aux communautés autochtones d’obtenir une certaine autonomie et de faire reconnaître leurs droits? Comment s’insère-t-elle dans les différentes politiques étatiques au Canada, en Amérique latine ou en Afrique? Quels obstacles sont rencontrés? Comment s’articule le devoir de consultation des États avec l’idéal du consentement libre, préalable et éclairé? À l’aide d’études de cas, ce numéro propose d’analyser si et de quelle manière la Déclaration permet aux communautés autochtones d’obtenir une plus grande reconnaissance au sein de l’État et de participer à la prise de décisions.

Si vous êtes intéressé-es à participer à  ce numéro spécial, merci de nous envoyer votre proposition de texte pour ce cahier des Actes du 15e colloque du CIERA avant le vendredi 13 octobre 2017 à l’adresse suivante : julie.fortin.29@ulaval.ca

La date limite pour la soumission des articles est le 22 décembre.

Merci et au plaisir de vous lire,

Julie Fortin et Sabrina Bourgeois
Co-directrices de Les Cahiers du CIERA

logo contenu