2e Gatin-O-Aki : "Rapprochement entre les peuples"

26 Septembre 2017

Kwe! Bonjour!

Le Centre d’Innovation des Premiers Peuples (CIPP), l’Amicale autochtone de l’UQO, l’Université du Québec en Outaouais (UQO) et le Centre interuniversitaire d’études et de recherches autochtones (CIÉRA) ont le plaisir de vous inviter à la 2e Gatin-O-Aki : Rapprochement entre les peuples de l’année 2017, le mardi 26 septembre prochain dans le secteur du centre-ville de Hull, de 11h30 à 23h dans la Grande salle et l’Espace Robert-Renaud du Pavillon Taché de l’Université du Québec en Outaouais (UQO). L’entrée est gratuite et ouverte à tous et toutes!

La Gatin-O-Aki met en scène des stations thématiques interactives composant un tableau vibrant du visage contemporain des Premiers Peuples de ce territoire: 1) l’innovation, 2) la gastronomie, 3) les arts et artisanats, 4) les mythes et réalités, 5) les langues autochtones, 6) l’histoire, 7) le 7e art  et 8) les arts de la scène.

Le grand public, tout comme les étudiant(e)s, professeur(e)s, chercheur(e)s et le personnel de l’Université, pourront découvrir diverses facettes des cultures autochtones, assister à des spectacles de danses et de musiques et des projections de courts-métrages du Wapikoni Mobile, participer à un atelier sur la langue anicinabemowin et à un jeu-questionnaire sur les mythes et réalités, se nourrir de mets autochtones et échanger avec les artistes, artisans, traiteurs, danseurs et passeurs d’histoire autochtones.

À travers l’organisation de cet événement culturel autochtone, le Centre d’Innovation des Premiers Peuples et ses collaborateurs souhaitent offrir une occasion unique de rencontres et de célébration de notre diversité de manière inclusive et interactive et ainsi contribuer aux efforts de réconciliation entre Autochtones et non Autochtones.

Cette 2e Gatin-O-Aki de l’année 2017 est présentée dans le cadre du Colloque annuel du CIÉRA-UQO-AA-UQO qui se tient les 26-27 septembre au Pavillon Taché et qui porte sur Les dix ans de la Déclaration des Nations Unies sur les droits de Peuples autochtones : priorités, partenariats et prochaines étapes. Veuillez noter que l'inscription au Colloque est nécessaire pour assister aux conférences dans la Grande Salle en journée. Pour consulter le programme du colloque, visitez : www.ciera.ulaval.ca/symposium-colloque-2017/colloque.

Programme de la Gatin-O-Aki, 26 septembre 2017 :

11h30 à 23h00, Espace Robert-Renaud et environs - Kiosques interactifs (échanges, démonstration, vente)

·         12h30-20h30 : Kiosque du Centre d’Innovation des Premiers Peuples

·         17h00-18h30 : Souper de mets autochtones (vente)

·         11h30-23h: Kiosques d’arts et d’artisanats autochtones d’ici et des trois Amériques

·         12h30-16h30 : Jeu-questionnaire sur les mythes et réalités autochtones avec Mathew Smith Vincent, Anishinabe de Kitigan Zibi

·         11h30-14h30 : Atelier de langue Anicinabemowin avec Véronique Thusky, Anishinabe de Lac Barrière

·         11h30-23h00 : Sélection variée de livres sur l’histoire des Premiers Peuples à consulter sur place

·         11h30-18h30 : Kiosque du Wapikoni Mobile ; échanges avec le réalisateur Kevin Papatie, Anishinabe de Kitcisakik

18h30 à 23h00, Grande salle - Soirée culturelle autochtone

·         18h30: Ouverture et introduction à la Soirée culturelle autochtone. Animatrice: ANDRÉE LEVESQUE-SIOUI, Wendat de Wendake

·         19h: GABRIEL WHITEDUCK, chants au tambour traditionnels, Anishinabe de Kitigan Zibi. http://www.musiquenomade.com/#!/gabe-whiteduck

·         19h30: CODY COYOTE, hip hop/experimental autochtone, Ojibwe de l'Ontario. http://www.codycoyotemusic.com/biography

·         20h30: COURTS CRITIQUES édition Gatin-O-Aki. Projections de courts-métrages du Wapikoni Mobile, prises de parole et performances.

Avec animation et chants au tambour d'ANDRÉE LEVESQUE-SIOUI (Wendat), danses traditionnelles et contemporaines de BARBARA KANERATONNI DIABO (Mohawk), mots du réalisateur KEVIN PAPATIE (Anishinabe) et musique populaire autochtone avec TWIN FLAMES (Inuit/Mohawk/Anishinabe)! www.courtscritiques.com / www.wapikoni.ca / www.twinflamesmusic.com

Pour plus de détails, n'hésitez pas à me contacter ou consultez :

www.facebook.com/events/175569663012157

Vous trouverez ci-joint le communiqué de presse de la Gatin-O-Aki du 26 septembre 2017.

Nous comptons sur votre participation et la collaboration de tout un chacun pour faire de cet événement une véritable célébration!

Salutations cordiales,

Véronique Audet

Anthropologue, Ph.D.

Chargée de projets