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Autochtones 101: L'enseignement des réalités autochtones / Natives 101: The teaching of indigenous issues - UQÀM -

18 Avril 2017

Organisé par le Cercle des Premières Nations de l’UQAM (CPNUQAM), en collaboration avec le Centre interuniversitaire d’études et de recherches autochtones (CIÉRA), l’événement comportera des tables rondes de chercheurs et de personnalités publiques, des exposés thématiques et un spectacle de musique.

Les professionnels de l'éducation se trouvent souvent au dépourvu quant au contenu, aux outils pédagogiques et à la façon d'aborder les sujets concernant les Premières Nations et les Inuit. De plus, selon le programme de formation de l'école québécoise, l'histoire et la place des autochtones dans un monde contemporain ne sont pas abordés, ou que très peu. Dans une telle perspective, plusieurs questions se posent: Quelle-est la place des Premières Nations et Inuit dans l'enseignement de l'histoire au Québec? Comment aborder la question autochtone sans encourager les clichés? Comment confronter mes perceptions et celles des enfants? Quels types d'outils pédagogiques ou didactiques existent pour un tel enseignement?

Autochtones 101: L'enseignement des réalités autochtones vise à briser les clichés, outiller les enseignants et à faire évoluer et améliorer les pratiques d'enseignement concernant l'histoire et la situation actuelle des autochtones au Québec.

Notre événement s'adresse à tous les professionnels de l'éducation et toute personne soucieuse d'un enseignement éthique, juste et non discriminatoire de l'histoire et de la place des Nations autochtones dans notre société.

L'événement comporte 2 volets:

Volet 1-  Présentation d'outils pédagogiques

Présentation d'outils pédagogiques et des expériences d'enseignement sur les réalités autochtones, ce volet vise à montrer aux professionnels de l'éducation et au public en générale ces outils et ressources.

Volet 2 - Ateliers pratiques

Des ateliers pratiques sur la question donnés par des professionnels de l'éducation à au moins un groupe du

- Primaire

- Secondaire

- Collégial

- Grand public

 

Nous invitons donc toute personne et institution voulant participer à  cet événement, soit dans le volet 1 comme conférencier soit dans le Volet 2 en donnant un atelier ou en amenant son groupe d'élèves  à nous contacter, en nous envoyant rapidement un résumé de leur participation, ne dépassant pas 200 mots.

Pour le comité organisateur:

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Kwé, Kuei, Hi!!!

 

For distribution in your networks!

 

Natives 101: The teaching of indigenous issues

June 8th, 2017 at UQAM

 

Organized by the Cercle des Premières Nations de l’UQAM (CPNUQAM), in collaboration with the Centre interuniversitaire d’études et de recherches autochtones (CIÉRA), the event will include round tables of researchers and public figures, thematic presentations and a music show.

 

Educational professionals are often unprepared for content, instructional tools, and approaches to First Nations and Inuit issues. Moreover, according to the Quebec Education Program, the history and the place of the natives in a contemporary world are not approached, or very little. In this perspective, several questions arise: What is the role of First Nations and Inuit in the teaching of history in Quebec? How to address the aboriginal question without encouraging clichés? How can I compare my perceptions with those of children? What types of pedagogical or didactic tools exist for such teaching?

Natives 101: The teaching of indigenous issues aims to break the stereotypes, guide teachers and to evolve and improve teaching practices concerning the history and current situation of aboriginal people in Quebec.

Our event is open to all education professionals and anyone interested in ethical, fair and non-discriminatory education in the history and place of Aboriginal Nations in our society.

The event includes two parts:

Part 1- Presentation of teaching tools

Presentation of teaching tools and teaching experiences on indigenous realities, this part aims to show education professionals and the general public these tools and resources.

 

Part 2- Practical workshops

Practical workshops on the issue given by education professionals to at least one group from each level:

- Primary

- Secondary

- College

- General public

 

We therefore invite all individuals and institutions interested in participating to this event, either in the part 1 as a lecturer or in the part 2 by giving a workshop or bringing a group of students to contact us by sending us soon a summary of their presentation, not exceeding 200 words.

For the organizing committee:

Gustavo Zamora Jiménez

Coordonnateur

Cercle des Premières Nations de l’UQAM

UQAM, bureau DS-3223

514. 987.3000 poste 6793

cpn@uqam.ca

www.cpn.uqam.ca

www.facebook.com/cpn.uqam.ca

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