Nouveau cours offert à l'UQÀM: "Les arts autochtones et les institutions culturelles au Canada" (HAR462J) - premier cycle, histoire de l'art - Automne 2017

06 Avril 2017

Professeure : Édith-Anne Pageot

Automne 2017, les jeudis de 14h à 17h

Ce cours propose un examen critique d’événements ayant marqué la diffusion et la médiation culturelle des arts autochtones au Canada au cours du 20e siècle. Seront étudiés les discours critiques et les pratiques institutionnelles qui ont orienté les activités de collection, d’exposition, d’acquisition et de réception des corpus d’art autochtone. À partir de l’étude d’épisodes notoires - Exhibition of Canadian West Coast Art, Native and Modern (Galerie Nationale du Canada, 1927), le Pavillon Indiens du Canada (Expo 1967), le Collège Manitou (1971-1974), entre autres - il s’agit de mieux comprendre les enjeux théoriques et pratiques qui ont façonné la fortune critique et le regard porté sur les oeuvres des Premières Nations du Canada, de 1927 à aujourd’hui. L’examen des quelques grands jalons de cette histoire, encore à écrire, est d’amener l’étudiant.e à approfondir sa compréhension des notions d’appropriation, de colonialisme et de transfert culturel, mais aussi de résistance, de responsabilisation, de réappropriation et d’autonomisation dans le contexte multiculturel qui prévaut au Québec et au Canada. Le cours vise également à donner une profondeur historique aux enjeux actuels touchant la médiation des arts autochtones tels que les définit la Commission sur la vérité et la réconciliation au Canada.

INSCRIPTIONS – PLACES LIMITÉES : du 13 mars au 7 avril 2017

Sylvie Boulet, boulet.sylvie@uqam.ca tél. 514-987-3673

Département d’histoire de l’art, UQÀM.