Conférence "Les Midis du CIÉRA" avec Béatrice Decaluwe, psychologue et agente de programmation et de recherche au CHUQ, sur le thème: "L'adoption coutumière inuit au Nunavik: ses spécificités et conséquences sur le développement de l'enfant"

23 Mars 2017
Date: Mercredi 29 mars 2017 à 12h
Lieu: CIÉRA, DKN 0450, Pavillon Charles-de Koninck

Béatrice est psychologue et agente de programmation et de recherche au Centre de recherche du Centre Hospitalier Universitaire de Québec (CHUQ) à l’Université Laval et récipiendaire de la bourse Louis-Edmond Hamelin pour l'année 2014-2015.

Au Nunavik, un tiers des enfants sont adoptés conformément aux pratiques d’adoption coutumière. Basée sur le don d'un enfant à un autre membre de la communauté, cette pratique d'adoption informelle découle de la façon dont les Inuit conçoivent la famille et définissent la notion de filiation. Dans un premier temps, cette présentation vise à faire un portrait de l'adoption coutumière inuit, de ses principales caractéristiques et de ce qui la distingue des autres formes d'adoption (adoption simple, plénière, ouverte) existantes dans les pays occidentaux. Puis, basée sur les données d'une étude longitudinale prospective menée au Nunavik, cette présentation abordera les caractéristiques de l'environnement familial des enfants adoptés et non adoptés et les liens entre l'adoption coutumière et le développement de l'enfant inuit à l'âge scolaire. Les point de convergences et de divergences avec les études menées auprès de populations allochtones seront abordés.

Vous pouvez contacter Béatrice Decaluwe à l’adresse courriel suivante : beatrice.decaluwe.1@gmail.com.
Pour toute autre information, veuillez écrire à midisduciera@ciera.ulaval.ca et consulter l'affiche.

En espérant vous voir en grand nombre, nous vous souhaitons une excellente journée.

L'équipe du CIÉRA.