Conférence de Pierre Lemonnier, ethnologue et directeur de recherche émérite au CNRS: "Les objets et les rites funéraires des Anga de Nouvelle-Guinée. Des objets pour penser une culture partagée ?"

14 Mars 2017

Quand: Le 23 mars 2017 à 19h

Où: Salle Jean-Paul Tardif, Pavillon La Laurentienne, Université Laval

Après avoir réalisé des travaux d'anthropologie économique et de technologie culturelle chez les producteurs de sel de la Côte Atlantique (Les salines de l'Ouest, 1980; Paludiers de Guérande, 1984), Pierre Lemonnier a entrepris l'étude monographique de groupes Anga de Papouasie-Nouvelle-Guinée : Baruya et Ankave (associé à P. Bonnemère, CNRS, avec qui il a publié Les Tambours de l'oubli, 2007).

Ses travaux ont abordé les rites mortuaires (Le sabbat des lucioles, 2006) et la culture matérielle (Elements for an Anthropolology of Technology, 1992; Technological Choices, 1993 ; Mundane Objects. Materiality and Non Verbal Communication, 2012). Ses recherches actuelles portent sur le rôle des objets et des actions matérielles dans les rituels d'initiation masculine des Anga.

Cet évènement est organisé par deux professeurs de l'Université Laval: Cory Andrew Labrecque, professeur en théologie et en éthique, de la faculté de théologie et sciences religieuses, et Frédéric Laugrand, professeur en anthropologie, de la faculté des sciences sociales.

Cette conférence s’inscrit dans le séminaire (2ième et 3ième cycles) "Autour de mourir, la mort et la dignité" (THL-6054) parrainé par le Fonds François-et-Rachel-Routhier, durant la session d’hiver 2017 à l’Université Laval.

Pour plus d'information, veuillez consulter l'annonce ou écrire à l'adresse courriel suivante: julien.laporte.1@ulaval.ca.