Formulaire de recherche

Conférence "Les Midis du CIÉRA" avec Marie-Claude Lyonnais le mercredi 1er février 2017 à 12h au CIÉRA (DKN 0450) sur le thème: Inuit et Facebook: une recherche participative au Nunavik.

22 Janvier 2017

"Facebook est devenu un phénomène planétaire, dont l’engouement ne cesse de croître. La popularité de ce média social s’est également étendue au Nunavik, où il n’est pas rare de voir un Inuk penché sur son IPod pour discuter avec un ami situé à quelques maisons ou avec un membre de la famille vivant dans le Sud. Facebook semble ainsi être devenu un moyen de communication incontournable. Or, une enquête régionale de santé Qanuilirpitaa sera lancée en 2017 pour faire le suivi du profil de santé des Inuit du Nunavik. Selon plusieurs études, la communication est souvent au cœur des malentendus entre les chercheurs et les populations visées. L’intégration des médias sociaux semble être une innovation intéressante pour améliorer le dialogue. Ce projet de maîtrise vise à apporter une base d’informations à l’équipe de Quanuilirpitaa, en amont de l’enquête régionale de santé, pour offrir des pistes de réflexion sur leur stratégie de communication.  Il vise à atteindre ces objectifs : comprendre l’utilisation d’Internet et des médias sociaux par les Inuit du Nunavik, analyser et expliquer les méthodes d’utilisation des médias sociaux dans le domaine de la santé et déterminer les meilleures plateformes qui pourraient être utilisées pour engager et poursuivre le dialogue avec les communautés lors de l’enquête de santé Qanuilirpitaa. Pour cette étude qualitative, une analyse du contenu publié dans les médias sociaux par les Inuit a été réalisée, de même que des entrevues semi-dirigées avec des leaders du milieu et des Inuit de trois communautés (Puvirnituq, Kuujjuuaq et Kangiqsujuaq)"

Vous pouvez contacter Marie-Claude Lyonnais à l’adresse courriel suivante : marie-claude.lyonnais.1@ulaval.ca.

Pour toute autre information, veuillez écrire à l’adresse courriel suivante:  midisduciera@ciera.ulaval.ca

 

logo contenu