Conférence "Habiter le Nord québécois : La recherche-création pour réfléchir aux milieux de vie autochtones culturellement adaptés"

19 Janvier 2017
24 janvier 2017, 16h30
Amphithéatre Hydro-Québec
Pavillon Alphonse-Desjardins
Entrée libre

Cette conférence de Geneviève Vachon porte sur les travaux du partenariat de recherche Habiter le Nord québécois : Mobiliser, comprendre, imaginer (CRSH 2015-2020) avec les communautés innues et inuit, au sein d’une équipe interdisciplinaire et intersectorielle. La recherche mise notamment sur le design architectural et urbain collaboratif pour réfléchir à des visions partagées pour l’aménagement culturellement adéquat des milieux de vie et des habitations autochtones, en écho des valeurs, pratiques et savoirs locaux. Il suscite des réflexions sur les manières dont les participants innus et inuit s’impliquent dans les processus de conception aux côtés de chercheurs et d’intervenants des milieux de pratique. Plusieurs défis concernant l’habitat autochtone nordique sont abordés par le biais d’expériences et de projets de recherche-création, en soulevant des questions sur l’aménagement et la construction durables, les qualités identitaires des milieux,les capacités d’action locales, etc.

Cette conférence sera diffusée en direct sur le Web: www.vpsolution.tv/instituteds.

Pour plus d'informations, veuillez consulter le site Internet : http://www.ihqeds.ulaval.ca/archives/calendrier/?tx_stsimpleajaxcal_pi1%5bev%5d=1242&tx_stsimpleajaxcal_pi1%5bli%5d=0&cHash=5ec9ded993291fbf2c8e4332670ab4a7

Mylène Bergeron
Chargée de communication
Institut Hydro-Québec en environnement, développement et société (Institut EDS)