Formulaire de recherche

Appel à la solidarité internationale avec les autochtones de Puebla, au Mexique

14 Décembre 2016

Bonjour aux lecteurs et lectrices de ce bulletin,

Je suis anthropologue à la retraite et je travaille depuis plus de trente ans avec un groupe autochtone de la Sierra Nororiental de Puebla, au Mexique : les maseualmej (nahuas). Tout comme leurs voisins totonaques, ils sont en lutte, depuis plus de dix ans, contre les entreprises minières (souvent canadiennes) qui veulent implanter là-bas des mines à ciel ouvert, et contre les entreprises hydroélectriques qui prétendent inonder leurs vallées avec des barrages. Jusqu'à présent, leur ténacité et leur organisation leur ont permis d'empêcher ces projets de voir le jour. Présentement les maseualmej de Cuetzalan occupent le site d'une future soous-station électrique, pojnt d'arrivée d'une ligne à haute tension dont ils ne veulent pas plus que des mines ou des barrages.

Ils lancent un appel à la solidarité internationale, sachant que, par le passé. le gouvernement mexicain a été beaucoup plus sensible aux pressions extérieures qu'à celles de ses propres citoyens. Vous trouverez ci-joint le texte de leur appel, que j'ai traduit en français et en anglais. Pour ceux qui sont intressés à en savoir plus sur cette région et ces luttes vous trouverez un autre texte, que j'ai rédigé avec trois militants de la région, après un stage effectué en septembre et octobre derniers dans la Sierra (texte en espagnol et en français).

Je demeure à la disposition de tous ceux qui voudraient des informations supplémentaires


Cordialement

Pierre Beaucage

Professeur à la retraite

Département d'Anthropologie

Pour plus d'informations, veuillez consulter l'appel l'article sur le Mégaprojet et consultation et l'Appel à solidarité

   

logo contenu