Formulaire de recherche

LANCEMENT 2016 DES COURTS MÉTRAGES DU WAPIKONI MOBILE À QUÉBEC

29 Novembre 2016

Québec, le 17 novembre 2016 – Le Cercle Kisis et le Wapikoni mobile, en partenariat avec le Musée de la civilisation, vous invitent mardi le 29 novembre au lancement des courts métrages de la sélection 2016 du Wapikoni qui se tiendra au Musée de la civilisation à Québec. L'accueil débutera dès 18 heures avec un léger goûter autochtone animé qui sera suivi, à 19 heures, de la projection des courts métrages. La soirée se clôturera par un échange avec des cinéastes autochtones. 

Unis par un objectif commun de rayonnement des cultures autochtones, le Cercle Kisis, le Wapikoni et le Musée de la civilisation sont fiers de présenter cette sélection de 14 œuvres originales réalisées par des jeunes autochtones dans leurs communautés, au Canada et à l’étranger.

La saison 2016 a conduit les studios ambulants du Wapikoni dans 11 communautés du Canada. D’autres ateliers se sont déroulés au Panama, en partenariat avec la Chaire UNESCO McGill Dialogue pour la durabilité, en Turquie, à Gaziantep à la frontière syrienne, en partenariat avec la Fondation Je veux jouer, et au Chili, avec l’école de cinéma et de communication mapuche de l’Aylla Rewe Budi. Actuellement, des ateliers sont en cours au Pérou, en partenariat avec Oxfam-Québec, et pour la première fois chez les Inuit à Kuujjuaq, en partenariat avec le Qarjuit Youth Council et le Secrétariat à la jeunesse du Québec. En tout, 70 nouveaux courts métrages et vidéoclips auront été réalisés en 2016.

À propos du Wapikoni mobile

Le Wapikoni mobile est un studio ambulant de médiation, de formation et de création audiovisuelle et musicale consacré aux jeunes des Premières Nations. Depuis 2004, 4200 participants de 20 nations et de 55 communautés au Canada et en Amérique du sud ont collaboré à la réalisation de plus de 900 courts métrages récipiendaires de 135 prix et mentions dans des festivals partout dans le monde. Pour plus d’information, visitez le site www.wapikoni.ca.

À propos du Cercle Kisis

Le Cercle KISIS est un regroupement de citoyens de toutes origines, Autochtones et Québécois, qui ont à cœur d'œuvrer au rapprochement entre les peuples et au rayonnement des cultures autochtones. Les objectifs du regroupement sont de promouvoir la richesse culturelle des Premiers Peuples, de susciter la rencontre, le partage et le rapprochement ainsi que de favoriser le respect de la diversité culturelle et une plus grande connaissance mutuelle. Pour ce faire, des événements de rencontre et de partage sont proposés chaque année dans la région de la Capitale-Nationale.

Pour visionner l'annonce au format .pdf, veuillez consulter le fichier  Lancement Wapikoni Québec

Sources : Virginie Michel, communication@wapikoni.ca, O: 514-276-9274 # 229 / C: 514 922-2315

           Alexandre Bacon, lecerclekisis@gmail.com, C: 418-262-3153

logo contenu