Spectacle "Mythe-jeux de refus", les 15 et 16 décembre 2016 au Studio-Théâtre Alfred-Laliberté, UQÀM

23 Novembre 2016

Mythe-jeux de refus​

Thèse-création de Marcos Nery dans le cadre du doctorat en études et pratiques des arts sous la direction de Francine Alepin en cotutelle avec l’Université de São Paulo (Brésil) sous la direction de Maria Thaïs Lima Santos.

Dates Jeudi, 15 décembre 2016 à 20h
              Vendredi, 16 décembre 2016 à 20h

Lieu :    Studio-Théâtre Alfred-Laliberté
     UQAM, Pavillon Judith-Jasmin
              Montréal / Métro Berri-UQAM

Mythe-jeux de refus est un spectacle raconté, dansé/performé, par deux interprètes : lui Brésilien et elle Québécoise, issue de la Première Nation Malécite de Viger. Les deux interprètes traversent 9 tableaux inspirés des cultures des peuples amérindiens du Brésil et du Québec : les mythes de création, le quotidien, la relation entre la figure du chamane et le monde des esprits, l’homme et la femme, le chasseur et le gibier, la question de l’altérité, les femmes autochtones disparues au Canada et leurs revendications.

Les interprètes incarnent différents points de vue qui se croisent à partir des jeux de dualité et d’altérité où sont mis en relation le monde des esprits, les animaux, les êtres et les choses. Ceci se traduit par le corps qui joue ces multiples perspectives. Le corps est au cœur de la recherche doctorale de Marcos Nery. Il explore et interroge le corps-acrobate à la croisée des langages scéniques du cirque, du théâtre et de la danse. Mythe-jeux de refus se trouve également dans le domaine de l’interartistique où les appareils aériens circassiens font la connexion entre la terre et le ciel.

Équipe de création:

Interprètes-créateurs : Ivanie Aubin-Malo et Marcos Nery Mise en scène : Jeff Hall Dramaturgie : Murilo de Paula Scénographie : Léa Pennel Gréage et direction technique : Marcus Gauthier Costumes : Manon Guiraud Éclairages : Lisandre Coulombe Recherche musicale : Normand Raymond et Marcos Nery Conception sonore : Alain Leymonerie Direction de production : Jonathan Riverin Photographie : Helena Vallès Projet graphique : Aurelie Tenzer Voix off : Cynthia Smith et Jacques Newashish

Merci au Fonds de recherche du Québec – Société et Culture (FRQSC); à la Faculté des Arts de l’UQAM; à l’École supérieure de théâtre de l’UQAM; à la TOHU.

Billets en vente à la billetterie de l’UQAM, prix : 10 $ Renseignements et réservations : 514 987-3456

Marcos Nery
www.marcosnery.com<http://www.marcosnery.com>