Projection et séance de discussion sur le documentaire: "The Pass System", le mardi 22 novembre 2016 à 19h au Musée de l'Histoire

15 Novembre 2016

Le documentaire The Pass System met en lumière une dimension cachée de l’histoire canadienne : la ségrégation raciale. Pendant plus de 60 ans, le gouvernement fédéral a souvent refusé aux peuples autochtones la liberté fondamentale de quitter les réserves. Des aînés cris, saulteux, dénés, ojibwés et pieds-noirs décrivent leur vie à cette époque et leur opposition à ce régime, et expliquent les répercussions de leur expérience passée sur leur réalité actuelle.

Tantoo Cardinal, actrice célèbre et engagée d’origine crie, est la narratrice de ce film examinant un aspect méconnu de l’histoire de notre pays.

Le documentaire a été réalisé et produit par Alex Williams.

Veuillez noter que l’activité se déroulera en anglais.

Billets : 15 $; 10 $ pour les étudiants et les membres du Musée | Aucune place assignée
Achetez votre billet à la Billetterie du Musée ou en composant le 819-776-7000 ou le 1-800-555-5621.

English version follows

The Pass System illuminates Canada’s hidden history of racial segregation. For over 60 years, the Canadian government often denied Indigenous Peoples the basic freedom to leave their reserves without a pass. Cree, Saulteaux, Dene, Ojibwe and Blackfoot Elders of the Prairies describe living under and resisting the system, and link their experiences to the present day.

Acclaimed Cree actor and activist Tantoo Cardinal narrates this investigative look into a little-known aspect of Canadian history. Directed and produced by Alex Williams.

Please note that this event is presented in English only.

Tickets: $15; $10 for students and Museum Members | No assigned seating
You may purchase your ticket at the Museum’s Box Office or by phone by calling 819-776-7000 or 1-800-555-5621.

Responsable de l'évènement / Event administrator:

Jonathan Lainey

Conservateur, Premiers Peuples Musée canadien de l’histoire