Formulaire de recherche

Cours offerts à l'hiver 2017 en anthropologie

02 Novembre 2016
Cours en classe Cours en ligne

Mouvements autochtones : reconnaissance et dynamiques internationales (ANT-1502)  

Dossiers autochtones contemporains (ANT-2307)                          
 

Anthropologie des Inuit (ANT-1500)        

Description du cours en classe

ANT-1502 Mouvements autochtones : reconnaissance et dynamiques internationales, offert par Natacha Gagné

Les mercredis soirs, de 18h30 à 21h20

Introduction à l’étude des mouvements autochtones et à leurs contextes sociohistoriques d’émergence, en particulier à l’international. Analyse de la reconnaissance de la catégorie « autochtone » sur la scène mondiale et de l’institutionnalisation des droits autochtones, notamment grâce aux travaux de l’ONU. Étude de la diffusion du recours aux droits autochtones dans diverses régions du monde ainsi que de certaines préoccupations communes aux peuples autochtones telles qu’elles s’articulent localement.

En complémentarité avec les autres cours offerts au sein du département sur les questions relatives aux peuples autochtones, une attention particulière sera accordée dans ce cours à des exemples ethnographiques extérieurs à l’Amérique du Nord.

Ce cours de 3 crédits est contributoire au certificat en études autochtones, au certificat en anthropologie sociale et culturelle et au baccalauréat en anthropologie.

Vous pouvez déposer une demande d'admission à titre d'étudiant libre pour vous inscrire à ce cours sans entreprendre un programme d’études.

Description des cours en ligne

Dossiers autochtones contemporains (ANT-2307)

Le cours en ligne Dossiers autochtones contemporains (ANT-2307) a pour but d’analyser les principaux enjeux actuels relatifs aux peuples autochtones. L'accent est mis sur les revendications et luttes politiques autochtones, les lieux d’affirmation et de réappropriation, ainsi que sur les enjeux sociaux et politiques des communautés. Ce cours porte principalement sur la situation des Autochtones au Canada, mais s'intéresse également à la condition et aux aspirations des peuples autochtones ailleurs en Amérique ainsi qu'aux revendications et aux mobilisations autochtones sur la scène internationale.

Ce cours contributoire au Certificat en études autochtones et au Certificat sur la diversité culturelle est conçu selon une approche pédagogique propre à la formation à distance. Il est offert à un vaste bassin d’étudiants et de professionnels de diverses provenances.

Anthropologie des Inuit ANT-1500

Ce cours porte sur les sociétés inuit peuplant les régions circumpolaires et tout particulièrement l’Amérique du Nord. Il vise à se familiariser avec l’histoire, le territoire et la langue des sociétés inuit ; étudier la rencontre des Inuit avec les administrations et les idéologies des Qallunaat (les Blancs) ; analyser les bouleversements de leurs pratiques et la transformation de leurs croyances ; et réfléchir à leurs conditions sociales, politiques et économiques contemporaines.

Ce cours s’adresse à tous ceux qui désirent mieux connaitre et comprendre les conditions de vie passées et contemporaines des Inuit. Les étudiants intéressés par les questions autochtones y puiseront les connaissances nécessaires afin de mieux comprendre les spécificités culturelles, sociales, politiques et économiques des Inuit. Les professionnels œuvrant auprès des communautés inuit y trouveront des notions fondamentales en lien avec les questions d’éducation, de légalité, de gouvernance qui leur permettront de développer une réflexion distancée et ainsi affiner leur pratique. Les étudiants en anthropologie y trouveront l’occasion de réfléchir sur les grands domaines de l’anthropologie, tels que la parenté, les croyances religieuses,  le politique, l’économie ou encore la culture matérielle dans des sociétés mettant en valeur un mode de pensée privilégiant le maintien de l’harmonie sociale entre les humains, avec le monde animal et les esprits.

Ce cours de trois crédits est contributoire au Certificat en études autochtones et au Certificat sur la diversité culturelle. Il est conçu selon une approche pédagogique propre à la formation à distance et est offert à un vaste bassin d’étudiants et de professionnels de diverses provenances.

Cours offerts par le Département d’anthropologie de l’Université Laval

Pour vous inscrire :  http://www.distance.ulaval.ca/

logo contenu