Projection et discussion, avec le réalisateur Ole Gjerstad, de son film "Se tenir debout":

05 Septembre 2016

Le 18 octobre 2016 de16h à 18h, le réalisateur Ole Gjerstad présentera son dernier film, intitutlé « So that you can stand » dans la salle le Théâtre de poche située dans le pavillon Maurice-Pollack de l'Université Laval.

Le film

Une histoire à propos des évènements ayant mené à la signature du premier traité moderne canadien de revendications territoriales.

NAPAGUNNAQULLUSI – So That You Can Stand” est une histoire à la David-versus-Goliath, vue à travers les yeux des Inuit, des intenses négociations ayant mené à la signature de la Convention de la Baie James et du Nord québécois, en 1975. C’est l’histoire d’un petit groupe de jeunes autochtones, combattant un monstre gouvernemental tout puissant, déterminé à usurper leurs droits, leur terre et leur façon de vivre.

Quand Robert-Bourassa, le première Ministère du Québec, annonça son plan de « Power from the North » en 1971, le « Nouveau-Québec » était un territoire négligé de 4 000 Inuit n’ayant que quelques rares connections avec le reste du Québec et ses habitants. Aucun accord territorial n’avait encore été réalisé au Canada et il n’apparaissait pas nécessaire au gouvernement d’aviser les Inuit ou les Cris de la Baie James de leur plan gargantuesque.

Biographie

Né en Norvège, Ole Gjerstad a voyagé à travers les sept mers, réalisé de la prospection minière argentifère et débité le bois géant canadien avant de devenir un anthropologue, un écrivain, un animateur de radio et un réalisateur de film. Il a à la fois vécu et travaillé en Afrique, aux États-Unis, en Europe et réside actuellement à Montréal et dans la baie de Baffin (Canada).

Le travail filmique et télévisuel d’Olé met en lumière son intérêt pour l’histoire, l’environnement, la justice sociale et la condition humaine. Travaillant pour Pacifica Radio aux États-Unis, Radio Mozambique, CBC/Radio Canada International et l’Inuit Broadcasting Corporation, il développa des talents comme formateur et éducateur médiatique. Son rôle de réalisateur est souvent celui d’un médiateur entre les communautés autochtones avec des histoires à raconter et une audience plus large dans le monde entier.

Il fonda, en 1992, Words & Pictures Videos/Vidéos mots & images à Montreal in 1992 and coréalisa Piksuk Media en 2005. Ses quelques 60 documentaires lui ont valu de nombreuses récompenses au Canada et à l’étranger, telles que des prix aux HotDocs, Gemeaux/Geminis, Grand Prix Unesco, Jules Verne, Golden Sheaf et d’autres récompenses.

Courriel : ole.gjerstad@gmail.com

Crédits

Une production du studio Pascal Blais

Présenté par la Société Makivik

Directeur : Ole Gjerstad

Producteurs exécutifs : Bernard Lajoie et William Tagoona

Producteur : Bernard Lajoie

Pays: Canada
Langue: Inuktitut, anglais, français
Date de sortie: 11 novembre 2015
Lieux : Nunavik, Montréal, Ottawa

Durée : 83 minutes

Source des informations : http://gjerstad.info/ole/about et http://pascalblais.com/sothatyoucanstand

Version anglaise ci-après

The movie

A story about the events that led to the signing of Canada's first modern day land claims agreement.

“NAPAGUNNAQULLUSI – So That You Can Stand” is a David-versus-Goliath tale, seen with Inuit eyes, of the tense negotiations that led to the signing of the James Bay Northern Quebec Agreement in November 1975. It’s the story of a small band of young aboriginal people, fighting a rearguard battle against an all-powerful government-corporate behemoth, determined to usurp their rights, their land and the Inuit way of life.

When Robert Bourassa, the Prime Minister of Quebec, announced his plan of “Power from the North” in 1971, “Nouveau-Québec” was a neglected territory of four thousand Inuit with few links to the rest of Québec and its people. No land claims had yet been settled in Canada, and it didn’t occur to the government to even advise the Inuit or the James Bay Cree of their giant scheme.

Biography

Born in Norway, Ole Gjerstad traveled the seven seas, mined for silver and logged giant Canadian timber before becoming an anthropologist, writer, radio broadcaster and filmmaker. He has lived and worked in Africa, the United States, Europe, and is now based in Montreal and Baffin Island, Canada.

Ole’s film and television work is informed by his interest in history, the environment, social justice and the human condition. Working for Pacifica Radio in the US, Radio Mozambique, CBC/Radio Canada International and the Inuit Broadcasting Corporation, he developed skills as a trainer and media educator. His role as filmmaker is often that of a mediator between indigenous people with stories to tell and a wider audience around the world.

Ole has made some 40 full-length documentaries and an equal number of series segments.  His work has won at HotDocs, Gemeaux/Geminis, Unesco Grand Prix, Jules Verne, Golden Sheaf and other awards.

Email: ole.gjerstad@gmail.com

A Studio Pascal Blais production
Presented by Makivik Corporation
Director: Ole Gjerstad