Formulaire de recherche

Midi du CIÉRA: conférence de Guitté Hartog, le mercredi 19 octobre de 12h à 13h au CIÉRA,DKN-0450, sur la thématique: "Le courage des femmes autochtones : témoignages de fierté"

01 Septembre 2016

Guitté Hartog, artiste, intervenante et chercheure engagée  (Ph.D. en psychologie), présentera, le mercredi 19 octobre de 12h à 13h, au CIÉRA (DKN 0450), le fruit de son travail en collaboration avec les femmes autochtones de la Maison Communautaire Missinak (http://www.missinak.com/index.html)

 

Courage des femmes autochtones : témoignages de fierté

 

Une quarantaine de femmes de différents horizons présentent un témoignage visuel poétique autour du thème du courage. Cette initiative est née de mes ateliers d’art-thérapie auprès des femmes et des enfants en situation de vulnérabilité à la Maison Communautaire Missinak.

Un jour, lors d’un atelier autour de la fête des mères, Tana me demanda de l’aider à écrire en lettres attachées sur un carton : « Merci pour la force de votre cœur ! ». Elle adressa son message à toutes les mamans. À sept ans en sept mots simples, elle a voulu exprimer sa reconnaissance face à un phénomène qui ne fait pas souvent la manchette et qui est pourtant vital pour l’humanité : le courage des mères. Par ce projet, nous avons voulu permettre aux jeunes filles et aux femmes autochtones de mettre en valeur leur propre courage et de l’immortaliser dans un livre qui leur rendrait hommage. Elles ont embarqué. Elles ont eu envie de se dire, de se montrer et de se construire une image d’elles-mêmes émouvante et vraie. 

 

Pour contacter Guitté:

 

troisgatos@hotmail.com

peindre.un.autre.monde@outlook.com

 

L'évènement sera organisé par le Centre interdisciplinaire d'études et de recherches autochtones (CIÉRA)

Pour toute information, vous pouvez écrire à midisduciera@ciera.ulaval.ca

 

 

logo contenu