Conférence d'Helga Bories-Sawala: "Je me souviens... de l’histoire des Autochtones. Le rôle des Premiers peuples dans la conscience historique d’élèves québécois."

20 Septembre 2016

Le 22 septembre 2016, au pavillon Charles-De Koninck (DKN-3244) de 15h à 17h, madame Helga Bories-Sawala, professeure d’études françaises à l’Université de Brôme, directrice de l’Institut brêmois d’études canadiennes et québécoises et récipiendaire de la prestigieuse bourse John G. Diefenbaker, présentera une conférence sur le sujet : « Je me souviens... de l’histoire des Autochtones. Le rôle des Premiers peuples dans la conscience historique d’élèves québécois. »

Quand ils se souviennent de l’histoire du Québec, les élèves québécois parlent-ils des Autochtones ? Quels sont les contextes où ceux-ci font partie de l’histoire ? Quelle place y prennent-ils et quels sont leurs rôles et leurs destins ? Comment le NOUS est-il défini par rapport à l’AUTRE, pour les élèves francophones, anglophones et autochtones, respectivement ? Un échantillon d’un millier de copies d’élèves à travers la province, provenant du corpus réuni par Jocelyn Létourneau et son équipe (www.tonhistoireduquebec.ca), a permis d’étudier ces aspects. Les résultats sont un élément essentiel d’un projet de recherche sur la place des Autochtones dans l’enseignement de l’histoire du Québec qui comprend également l’analyse de manuels scolaires des années 1980 à nos jours.

Cet évènement est le fruit de la collaboration entre le Centre interuniversitaire d'Études sur les Lettres, les Arts et les Traditions (CÉLAT) et le Centre Interuniversitaire d’Études et de Recherches Autochtones (CIÉRA).

Pour plus d’informations, veuillez contacter :

Célia Forget, poste 3588, celia.forget@celat.ulaval.ca