Conférence de Françoise Dussart sur le thème des perspectives croisées sur la santé autochtone: problématiques, pratiques et localités

20 Septembre 2016

Perspectives croisées sur la santé autochtone: problématiques, pratiques et localités

28 septembre 2016, 13h30-17h20

Espace Jardin, Pavillon Alphonse-Desjardins, Université Laval, Québec

Le Centre interuniversitaire d’Études et de Recherches autochtones (CIERA), le Département d’anthropologie, et le Groupe d’Intérêt en Santé mondiale de la Faculté de médecine de l’Université Laval profitent de la visite de Mme Françoise Dussart, professeure au Département d’anthropologie à l’Université du Connecticut, pour organiser le 28 septembre 2016, une après-midi de rencontres et d’échanges consacrée à la santé des autochtones dans le monde.

Cette demi-journée s’adresse aux chercheurs, aux professionnels et aux étudiants. Il s'agit d'une rencontre interdisciplinaire sur la santé autochtone et ses enjeux communautaires, nationaux et internationaux. Un croisement des points de vue et des perspectives permettra d’aborder la question de la santé et du bien-être des autochtones dans le monde, en termes de collaborations, de pratiques et de politiques, que ce soit en Australie, en Amérique du Nord, en Afrique ou en Asie.

Expertises, collaborations et santé autochtone : exemples d’Australie par Françoise Dussart

Cette communication présente une analyse ethnographique de projets de recherches réalisés en Australie rurale, sur les collaborations entre anthropologues, patients autochtones et personnel hospitalier, afin de soutenir la santé à l’échelle communautaire des autochtones. Au travers d’exemples ethnographiques pointus, je souligne comment une approche collaboratrice permet de formuler des recommandations pour l’amélioration de la santé autochtone — considérée comme des plus mauvaises selon les déterminants sociaux. J’explore ici les avantages, les conflits ainsi que les succès et les échecs de ce travail de collaboration, qui vise à améliorer l’état de santé des autochtones, et à permettre aux autochtones d’Australie d’exercer un plus grand contrôle sur les systèmes de santé qui leur sont disponibles. Ces collaborations stimulent une approche de santé préventive bien moins couteuse qu’un système de santé curatif.

Soyez les bienvenues. L’entrée est libre !

Contact : Aurélie Maire (Aurelie.Maire@crchudequebec.ulaval.ca)

PROGRAMME

13h30-13h40 Mot de bienvenue par Sylvie Poirier, Directrice du département d’anthropologie, Université Laval.

13h40-14h10 Françoise Dussart: Expertises, collaborations et santé autochtone: exemples d’Australie, Département d’anthropologie, Université du Connecticut.

14h10-14h40 Katia Mohindra: La recherche en santé des Adivasis en Inde: enjeux éthiques et collaborations transnationales, Axe mondialisation et équité en matière de santé, Université d’Ottawa.

14h40-15h Discussion.

15h-15h15 Pause-café.

15h15-15h45 Nancy Gros-Louis McHugh: Activités de recherche de la Commission de la santé et des services sociaux des Premières Nations du Québec et du Labrador, Commission de la Santé et des Services Sociaux des Premières Nations du Québec et Labrador (CSSSPNQL).

15h45-16h15 Mélanie Lemire: La Chaire de recherche Nasivvik en approches écosystémiques de la santé nordique: projets en cours et partage d’expériences sur la collaboration avec les communautés autochtones, Département de médecine sociale et préventive, Université Laval.

16h15-16h45 Christopher Fletcher: Le défis de la réconciliation pour les facultés de médecine au Québec: leçons à tirer de l'expérience de l’Australie, Département de médecine sociale et préventive, Université Laval.

16h45-17h15 Table-ronde.

17h15-17h20 Mot de clôture par Christopher Fletcher, Professeur titulaire au Département de médecine préventive et sociale, Université Laval.

Dossier complet en version pdf: Sante_autochtone_28_septembre_2016