Formulaire de recherche

Participation

De nombreuses activités sont organisées afin de favoriser les échanges entre professeurs, chercheurs, étudiants et Autochtones. Ces activités sont ouvertes à tous :

  1. Colloque annuel du CIÉRA
    Ce Colloque, organisé en collaboration avec l’Association étudiante autochtone de l’Université Laval (AÉA), occupe une place centrale au CIÉRA. Organisé par des étudiants, il constitue une occasion unique pour les chercheurs de présenter leurs travaux. Les actes du colloque sont publiés dans les Cahiers du CIÉRA
  2. École d’été du CIÉRA
    Des Écoles d’été du CIÉRA sont organisées régulièrement pour offrir une formation complémentaire sous la forme d’ateliers pédagogiques mobilisant étudiants, représentants autochtones et membres du CIÉRA.
  3. Les Cahiers du CIÉRA
    Les Cahiers du CIÉRA sont gérés par des diplômés du Centre. La revue est dotée d’un comité de rédaction composé de chercheurs de l’Université Laval, de l’UQAM et de l’UQO.
  4. Midis du CIÉRA
    Enfin, les Midis du CIÉRA, organisés par des étudiants du Centre, offrent offrent une série de conférences durant les sessions universitaires d’automne et d’hiver pour permettre aux membres de présenter leurs recherches. Les conférenciers sont des professeurs, des étudiants, des chercheurs ou des post-doctorants.

Les étudiants du CIÉRA se mobilisent également lors d'activités ponctuelles associées au Centre. Nombreux furent les étudiants activement impliqués dans l’organisation du colloque Visions animales et de l’ACFAS en 2013, du Congrès international d’études inuit en 2014 et du Colloque de la Société canadienne d’anthropologie (CASCA) en 2015, pour ne mentionner que les évènements les plus récents.

logo contenu