Search form

Présentation

Présentation

Le Centre interuniversitaire d’études et de recherches autochtones (CIÉRA) a pour mission d'effectuer des études et des recherches sur les questions autochtones au Canada et ailleurs dans le monde en privilégiant des approches participatives avec les nations et communautés autochtones. Il fédère les chercheurs travaillant sur les réalités autochtones en favorisant les perspectives multidisciplinaires et comparatives et souvent interdisciplinaires. Le CIÉRA promeut également le développement de recherches qui respectent l’autodétermination des nations et des communautés autochtones, contribue à la mobilisation de connaissances et à l’amélioration des politiques. Les activités de formation du CIÉRA visent également à promouvoir la réconciliation. 

Le CIÉRA est l’héritier d’une longue tradition en recherches autochtones. Son histoire débute avec la création du Centre d’études nordiques à l’Université Laval en 1961 par Louis-Edmond Hamelin et se poursuit avec la création du Groupe d’études inuit et circumpolaires (GETIC) en 1987. Le CIÉRA a pris le relais du GETIC en 2004 en devenant un centre de recherche officiellement reconnu par le Conseil universitaire de l'Université Laval., apportant une importante perspective comparative et intersectorielle en études autochtones. Depuis sa création, le CIÉRA travaille avec des peuples autochtones de nombreuses régions du monde, dont les Amériques, l’Océanie, la Russie et la Scandinavie.

Depuis 2017, le CIÉRA est maintenant un regroupement stratégique du FRQSC, marquant ainsi le début d’un rayonnement plus important, avec une plus grande diversité de chercheurs et d’institutions universitaires et le développement de pôles de recherche dans différentes universités. Le CIÉRA compte maintenant trois pôles de recherche : à l’Université Laval, à Montréal (UQAM et UdeM) et à l’Université du Québec en Outaouais. Plusieurs membres chercheurs représentent également l'UQAT, l'Université de Sherbrooke, des universités canadiennes et des universités à l'international.

logo contenu