Search form

École d'été du CIÉRA

Présentation

Conjointement avec le Département d’anthropologie de l’Université Laval, le CIÉRA organise depuis 2012 l’École d’été du CIÉRA qui dispense une formation universitaire complémentaire sous la forme d’ateliers pédagogiques. Cette formation, offerte de manière intensive pendant une semaine à la session d’été, accueille environ une vingtaine d’étudiants, une quinzaine d’intervenants autochtones et de cinq à dix membres réguliers du CIÉRA.

L’expérience est renouvelée annuellement et elle aura leu alternativement dans chacun des pôles, soit à l’Université Laval, à Montréal (UQAM et UdeM) et à l’Université du Québec en Outaouais. Nous vous invitons à visiter régulièrement la page web du CIÉRA pour être informé du thème et du lieu des prochaines écoles d’été du CIÉRA.

******************

École d'été du CIÉRA 2019

Espace de la création autochtone en milieu urbain
(Montréal, Québec)

Du 17 au 21 juin 2019 a eu lieu l'École d'été du CIÉRA 2019 à l'Université de Montréal, sur la thématique des "Espaces de la création autochtone en milieu urbain". Le programme incluait des rencontres avec experts, professionnels et créateurs, ainsi que des visites de terrain dans diverses institutions et manifestations à Montréal. Les participants ont eu pour tâche de développer des concepts d'exposition ou d'évènement, qu'ils ont présenté vendredi à un comité interdisciplinaire composé de Maya Cousineau Mollen (conseillère en développement communautaire, EVOQ), Shelley Ruth Butler (anthropologie, McGill), et Denyse Roy (design, Université de Montréal). Bravo aux participants pour leur sens de la réflexion et leur créativité!

Formatrices et formateurs : Terry Randy Awashish, Marie-Ève Bordeleau, Marie-Pierre Bousquet, Shelley Ruth Butler, Maya Cousineau Mollen, Izzy Enright, Karine Gaucher, Laurent Jérôme, Édith-Anne Pageot, Sylvie Paré, André-Yanne Parent, Isabelle Picard, Sylvain Rivard (alias Vainvard), Solen Roth, Denyse Roy et Jean-Philippe Uzel.

Murales Saint-Henri – Visites des murales du collectif Voix insoumises (Photo Marie-Ève Bradette)

Visite des expositions au Musée McCord avec un médiateur (Photo Marie-Ève Bradette)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Visite au Jardin Botanique en compagnie de Sylvie Paré (Photo Marie-Ève Bradette)

Présentations des concept d'expositions devant un jury interdisciplinaire (Photo Marie-Ève Bradette)

  

En 2019, le CIÉRA a offert une école d'été qui avait pour thème « La création autochtone en milieu urbain – patrimoines, innovations, affirmations ». Offert par l'Université de Montréal, le cours s'est déroulé du 17 au 21 juin 2019.

Cette école d’été porte sur la création autochtone à Montréal et les diverses manières dont les arts, le design et la culture matérielle autochtones marquent et animent les espaces urbains, et en quoi ces diverses formes d’expression peuvent contribuer à l’affirmation identitaire autochtone en ville.

Chaque journée aborde un espace où sont présentées ou créées des œuvres autochtones, avec une discussion des lectures obligatoires et l’intervention de conférenciers qui viendront partager leurs expériences et expertises sur la thématique en question. Des visites de terrain guidées par des créateurs autochtones auront également lieu dans divers sites à travers Montréal afin d’explorer la thématique en question grâce à des exemples concrets. La formule a pour but de privilégier les échanges approfondis entre les étudiants et les intervenants académiques et artistiques invités.

PARTICIPANTS
Cette école d’été s’adresse en priorité aux étudiants de 2e cycle (et aux étudiants en fin de 1er cycle, sous conditions), ainsi qu’aux professionnels.

Pour connaître la programmation détaillée et découvrir les formateurs/formatrices, veuillez suivre ce lien.

logo contenu