Search form

École d'été du CIÉRA

École d'été du CIÉRA 2019

La création autochtone en milieu urbain – patrimoines, innovations, affirmations
(Montréal, Québec)

Cette année, le CIÉRA offre un école d'été qui a pour thème « La création autochtone en milieu urbain – patrimoines, innovations, affirmations ». Ce cours est offert par l'Université de Montréal et se déroulera du 17 au 21 juin.

Cette école d’été porte sur la création autochtone à Montréal et les diverses manières dont les arts, le design et la culture matérielle autochtones marquent et animent les espaces urbains, et en quoi ces diverses formes d’expression peuvent contribuer à l’affirmation identitaire autochtone en ville.

Chaque journée aborde un espace où sont présentées ou créées des œuvres autochtones, avec une discussion des lectures obligatoires et l’intervention de conférenciers qui viendront partager leurs expériences et expertises sur la thématique en question. Des visites de terrain guidées par des créateurs autochtones auront également lieu dans divers sites à travers Montréal afin d’explorer la thématique en question grâce à des exemples concrets. La formule a pour but de privilégier les échanges approfondis entre les étudiants et les intervenants académiques et artistiques invités.

PARTICIPANTS
Cette école d’été s’adresse en priorité aux étudiants de 2e cycle (et aux étudiants en fin de 1er cycle, sous conditions), ainsi qu’aux professionnels.

Pour connaître la programmation détaillée, découvrir les formateurs/formatrices et procéder à l'inscription, veuillez suivre ce lien.

Pour plus d'informations, contactez : solen.roth@umontreal.ca

Sigle du cours PRX 6008

Présentation

Conjointement avec le Département d’anthropologie de l’Université Laval, le CIÉRA organise depuis 2012 l’École d’été du CIÉRA qui dispense une formation universitaire complémentaire sous la forme d’ateliers pédagogiques. Cette formation, offerte de manière intensive pendant une semaine à la session d’été, accueille environ une vingtaine d’étudiants, une quinzaine d’intervenants autochtones et de cinq à dix membres réguliers du CIÉRA.

L’expérience sera renouvelée au cours des prochaines années et aura lieu alternativement dans chacun des pôles, soit à l’Université Laval, à Montréal et à l’Université du Québec en Outaouais. Nous vous invitons à visiter régulièrement la page web du CIÉRA pour être informé du thème et du lieu de la prochaine école d’été.

Deux Écoles d’été du CIÉRA ont également été organisées en 2012 et 2013 pour offrir une formation complémentaire sous la forme d’ateliers pédagogiques mobilisant une vingtaine d’étudiants, une quinzaine d’intervenants autochtones et de cinq à dix membres réguliers du CIÉRA. L’expérience sera renouvelée au cours des prochaines années pour poursuivre l’exploration des axes de recherche du Ciéra. Ces écoles auront lieu à l’Université Laval, mais également dans les autres pôles du centre, soit à Montréal et à l’UQO.

logo contenu